Plan Écoles : un projet éducatif nouvelle génération !

Publié le 17 mai 2022     •     Catégories : Les actualités municipales

Convaincue que les jeunes sont au cœur de l’essor et du dynamisme de Talmont-Saint-Hilaire, l’équipe municipale met un point d’honneur à investir dans l’avenir et l’éducation des écoliers talmondais. Lancé en 2021 en concertation avec les équipes pédagogiques et les associations de parents d’élèves, le plus grand projet du mandat rentre aujourd’hui dans une démarche active !

 

Investir dans la réhabilitation et la modernisation de nos écoles…

Avec l’accroissement démographique de la commune et le vieillissement de nos infrastructures scolaires, améliorer l’accueil des enfants et de leurs familles est devenu une priorité pour la Ville. Au-delà de la capacité d’accueil, investir dans un enseignement qualitatif et compétitif est plus que jamais privilégié.

Face à ces enjeux, le « Plan Écoles » lancé en 2021 prend tout son sens. En consacrant un budget conséquent à ce projet, l’équipe municipale renforce en effet son engagement dans sa compétence éducative, afin de donner toutes les chances de réussite à nos jeunes, acteurs du Talmont et du monde de demain.

Concrètement, ce plan de grande envergure se décline en 3 projets :

  • La restructuration et l’extension de l’école Émilien Charrier avec la création d’une classe supplémentaire pour compléter les deux classes actuelles.
  • L’extension de la salle de restauration des Oyats avec la création d’une nouvelle salle supplémentaire et plus spacieuse, afin de répondre à l’accroissement de la fréquentation sur l’accueil de loisirs.
  • Un remaniement dans le Groupe Scolaire du Payré, avec la construction de nouveaux bâtiments maternelle est prévue afin d’y intégrer 5 classes (au lieu de 4 aujourd’hui), la création de 3 classes supplémentaires à l’école élémentaire, en plus des 8 classes actuelles, et un restaurant scolaire plus spacieux ainsi qu’un accueil périscolaire.

Après une phase d’études approfondies, ce « Plan Écoles » rentre aujourd’hui dans une démarche active : Le choix du maître d’œuvre sera arrêté d’ici début juin 2022 pour l’extension du restaurant scolaire de l’accueil de Loisirs des Oyats ainsi que pour la réhabilitation de l’école Emilien Charrier à Bourgenay, et le concours d’architecture pour le projet de réhabilitation du groupe scolaire du Payré vient d’être lancé. Des premières esquisses sont attendues pour la fin d’année.

…pour accueillir plus et accueillir mieux !

Chaque année, la ville de Talmont-Saint-Hilaire grandit et gagne en attractivité. Elle connaît une croissance démographique continue depuis plus de vingt ans et il est aujourd’hui nécessaire d’accompagner cette évolution, afin de limiter le vieillissement de la population et d’attirer les jeunes ménages. Avec 676 écoliers inscrits en 2021 et une trentaine d’enfants supplémentaires, la progression des effectifs se confirme aussi nettement dans les écoles de la commune. L’extension des écoles talmondaises et de leurs restaurants scolaires a donc pour objectif d’anticiper la progression de cette croissance des effectifs de classe ainsi que l’arrivée du futur collège.

Le deuxième enjeu de ce projet est de proposer un enseignement éducatif de qualité, plus compétitif, en renforçant notamment le numérique dans les écoles et en s’adaptant aux nouvelles pédagogies. Investir dans du matériel et du mobilier scolaire modernes doit donner aux élèves ainsi qu’aux enseignants des méthodes de travail plus approfondies et un environnement confortable, propices à la réussite de chacun. Ces outils numériques favoriseront aussi les interactions entre les élèves, les enseignants et les parents.

La transition énergétique est également partie prenante de ce projet. La Ville souhaite en effet profiter de ces travaux pour améliorer la performance énergétique de ses écoles. Une isolation thermique, phonique et acoustique des bâtiments est donc prévue pour réduire les consommations de fluides, ainsi qu’une végétalisation des cours extérieures.

Un engagement commun avec l’ensemble des acteurs pédagogiques

Parce-que l’éducation et le bien-être des enfants sont au cœur de ce « Plan Écoles », la Ville a réuni l’ensemble des acteurs pédagogiques autour de la table et travaille en étroite collaboration avec les équipes éducatives et les associations de parents d’élèves depuis le début du projet.

Des premières réunions de présentation avaient été organisées courant 2021 afin de présenter le plan, ses objectifs et ses enjeux. Les réflexions et le regard de chacun ont permis un échange constructif pour faire évoluer le projet dans le bon sens.

Les équipes éducatives et les parents d’élèves continuent d’être régulièrement informés de l’état d’avancement des différentes phases du projet. Après le choix du maître d’œuvre et de l’architecte, des concertations avec les écoles seront d’ailleurs programmées afin de travailler ensemble sur l’aspect fonctionnel.

Dans la meme categorie