A l’image de la Vendée et de la France, Talmont-Saint-Hilaire est une véritable terre agricole avec une soixantaine d’établissements qui exploitent plus de 5 000 ha répartis sur l’ensemble de la commune.
L’agriculture talmondaise est tournée vers la polyculture (céréales, blé tendre, maïs, oléagineux, tournesols…) et le polyélevage (bovins, vaches, brebis, porcs, poulets…). Plus de 6 550 têtes sont ainsi recensées sur la commune.
Pourtant cette richesse est menacée… Surenchère des normes, baisse des prix des produits agricoles dans quasiment toutes les filières, les exploitants vendent au-dessous de leur coût de production… Et, les conditions météorologiques atypiques de l’année 2016 n’améliorent pas la conjoncture : rendement des céréales en chute, implantation des cultures d’automne compromises et stocks fourrager bien entamé !
Alors, plus que jamais, Talmont a besoin de son agriculture ! Nous avons besoin de sa production de produits de qualité, tracé et respectueuse des normes et du bien-être animal, nous avons besoin de son rôle d’entretien du territoire et de l’environnement !
Retrouvez le dossier consacré à l'agriculture talmondaise dans Au Fil des Mois de mars 2016
Consultez le dossier Agriculture