La commune est habilitée à recevoir les demande de cartes d’identité et passeports depuis le 9 janvier 2023.
Avant de solliciter le renouvellement de votre pièce d’identité, merci de prendre connaissance des informations suivantes :
La prise de rendez-vous est obligatoire et à effectuer en ligne.
Lors du rendez-vous, la présence du demandeur majeur ou mineur est nécessaire. Le mineur doit obligatoirement être accompagné de son représentant légal.
Vous devrez apporter un dossier COMPLET :
Consultez ici la liste des justificatifs à prévoir dans le cadre d’une demande de titres d’identité.
Délai et suivi :
Le délai légal d’instruction en préfecture est de 2 mois (variable en fonction des périodes de l’année). Il est possible de suivre l’état de la demande en consultant le site : passeport.ants.gouv.fr
Vous êtes informés par SMS lorsque votre pièce d’identité est réceptionnée en Mairie.
Nous vous invitons à prendre une nouvelle fois rendez-vous pour planifier le retrait de vos documents (des créneaux spécifiques sont proposés spécialement pour les retraits).
La pièce d’identité doit obligatoirement être retirée par le titulaire (empreintes apposées à nouveau), ou le représentant légal pour les mineurs de moins de 12 ans.
Dans le cas d’un renouvellement, le nouveau titre vous sera remis uniquement en échange de l’ancien.
Attention, toute pièce d’identité établie mais non retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date de délivrance est détruite.
Les nouveaux modèles de cartes d’identité (format carte bancaire) sont désormais valable 10 ans (personnes majeurs ou mineurs). Les passeports sont valables 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure (même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport).