Depuis la tragédie de Charlie Hebdo et les attentats qui ont ensanglanté la France, la question du civisme demeure plus que jamais d’actualité. En 2015, l’action concrète, originale et inédite du Passeport du civisme avait mobilisé les élèves de CM2 talmondais. Forte de ce succès et de l’impact médiatique qu’il a suscité, la ville de Talmont-Saint-Hilaire mobilise chaque année les élèves, leurs parents, les enseignants et les ambassadeurs.
A chaque édition, près de 80 élèves de CM2 s’initient au civisme. Conçu comme un guide, ludique et pédagogique, ce passeport a pour but de susciter chez nos jeunes le goût de s’impliquer pour leur ville et de prendre une part active dans la vie de la Cité.
Des Ambassadeurs du civisme, choisis pour leur dévouement et leur engagement en faveur de la ville accompagnent les jeunes à travers leur parcours. La validation de ce passeport nécessite la réalisation de différentes actions, individuelles ou collectives :
A l’issue de leurs parcours, les jeunes reçoivent un « diplôme du civisme » et une médaille d’or, d’argent ou de bronze en fonction du nombre d’épreuves qu’ils auront validées.
Retrouvez en images des temps fort du Passeport du civisme :