CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public administratif qui représente l’institution locale de l’action sociale par excellence. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune et est géré par son conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS de Talmont-Saint-Hilaire :

  • accompagne l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le Havre du Payré par le biais de son conseil d’administration,
  • apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé,
  • participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, aide aux personnes âgées, logement…) et les transmet aux autorités décisionnelles.

 

La composition du Conseil d’administration

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes intervenantes dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise.

  • Président : Maxence de Rugy, Maire
  • Vice-présidente : Catherine Garandeau, adjointe en charge de l’Action Sociale et de la Solidarité
  • Membres élus :

Patrick Villalon, conseiller municipal délégué à la Transition énergétique et à la participation citoyenne,
– Dominique Bernard,
conseiller municipal,
– Liliane Robin,
conseillère municipale,
– Nadia Lepetit,
conseillère municipale.

  • Membres du secteur de l’action sociale :

– Didier Sionneau, en qualité de représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département sur proposition de l’AMAD du Littoral,
– Guylaine Gillereau, au titre des personnes participant « à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune » pour Familles Rurales,
– Bénédicte Brétéché, représentante de l’UDAF, Union Départementale des Associations Familiales,
– Déborah Botter, en qualité de représentant des associations de personnes handicapées du département sur proposition de Handi Espoir,
– Roland Robin, en qualité de représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, sur proposition du Secours Catholique.

 

L’action sociale, une priorité pour la Ville

La commune de Talmont-Saint-Hilaire met en œuvre un plan d’actions sociales cohérent pour favoriser le vivre-ensemble. De grands projets ont été réalisés depuis plusieurs années, d’autres sont en cours et à venir :

  • Les projets à vocation sociale : l’extension de la maison d’accueil Sainte-Marie, la mise en place de la mutuelle communale, le projet d’extension de l’EHPAD Le Havre du Payré.
  • Face au vieillissement, des actions concrètes : lancement du déplacement solidaire, réalisation des logements locatifs des résidences Pierre Cloutour avec Vendée Habitat.
  • Des solutions pour lutter contre la précarité et permettre l’accessibilité au logement des jeunes ménages : réalisation du lotissement communal La Liberté, projet d’aménagement d’un nouveau lotissement quartier du Court Manteau, création et agrandissement en 2020 du pôle solidarité, partenariat avec Vendée Habitat pour accueillir des logements locatifs.

 

Acheter et rénover son habitat avec l’Éco-Pass et le Pass Accession

Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments ou pour faire construire, la Ville, en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée, propose l’Éco-Pass et le Pass Accession. Ces 2 dispositifs permettent d’accompagner les primo-accédants (sur la base de critères votés au CCAS) jusqu’à 3000 €. Une aide bienvenue pour tous les jeunes ménages s’installant à Talmont-Saint-Hilaire.
N’hésitez pas à retirer des dossiers en Mairie.

 

Télécharger les compte rendus des conseils d’administration :

Délibérations du CA du 25 juin 2019

Délibérations du CA du 25 avril 2019

Délibérations du CA du 2 avril 2019

Délibérations du CA du 6 mars 2019

Délibérations du CA du 5 février 2019

Délibérations du CA du 14 janvier 2019

Délibérations du CA du 3 décembre 2018

Délibérations du CA du 3 novembre 2018

Délibérations du CA du 3 octobre 2018

Délibérations du CA du 20 septembre 2018

Délibérations du CA du 5 juin 2018

Délibérations du CA du 24 avril 2018

Délibérations du CA du 20 mars 2018

Délibérations du CA du 1er février 2018

Délibérations du CA du 11 janvier 2018