Le CCAS est un établissement public administratif qui représente l’institution locale de l’action sociale par excellence. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune et est géré par son conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Le CCAS de Talmont-Saint-Hilaire :
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes intervenantes dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise.
– Patrick Villalon, conseiller municipal délégué à la Transition énergétique et à la participation citoyenne,
– Dominique Bernard, conseiller municipal,
– Liliane Robin, conseillère municipale,
– Nadia Lepetit, conseillère municipale.
– Didier Sionneau, en qualité de représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département sur proposition de l’AMAD du Littoral,
– Guylaine Gillereau, au titre des personnes participant « à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune » pour Familles Rurales,
– Bénédicte Brétéché, représentante de l’UDAF, Union Départementale des Associations Familiales,
– Déborah Botter, en qualité de représentant des associations de personnes handicapées du département sur proposition de Handi Espoir,
– Roland Robin, en qualité de représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, sur proposition du Secours Catholique.
La commune de Talmont-Saint-Hilaire met en œuvre un plan d’actions sociales cohérent pour favoriser le vivre-ensemble. De grands projets ont été réalisés depuis plusieurs années, d’autres sont en cours et à venir :
Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments ou pour faire construire, la Ville, en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée, propose l’Éco-Pass et le Pass Accession. Ces 2 dispositifs permettent d’accompagner les primo-accédants (sur la base de critères votés au CCAS) jusqu’à 3000 €. Une aide bienvenue pour tous les jeunes ménages s’installant à Talmont-Saint-Hilaire.
N’hésitez pas à retirer des dossiers en Mairie.
Délibérations du CA du 25 juin 2019
Délibérations du CA du 25 avril 2019
Délibérations du CA du 2 avril 2019
Délibérations du CA du 6 mars 2019
Délibérations du CA du 5 février 2019
Délibérations du CA du 14 janvier 2019
Délibérations du CA du 3 décembre 2018
Délibérations du CA du 3 novembre 2018
Délibérations du CA du 3 octobre 2018
Délibérations du CA du 20 septembre 2018
Délibérations du CA du 5 juin 2018
Délibérations du CA du 24 avril 2018
Délibérations du CA du 20 mars 2018