Elections

Tout électeur peut désormais consulter sa situation électorale, pour vérifier s’il est bien inscrit ou connaître l’adresse du bureau de vote dont il dépend, grâce à la téléprocédure proposée sur le site « service-public.fr.

Inscriptions

Démarche pour s’inscrire (pour pouvoir voter lors des élections présidentielles et législatives 2022)

-> Déposer en mairie les documents suivants, jusqu’au 4 mars 2022

  • le formulaire CERFA
  • la copie de votre pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (l’inscription étant individuelle, le nom de la personne concernée doit donc obligatoirement figurer sur le justificatif),

-> ou via la téléprocédure sur le site www.service-public.fr, jusqu’au 2 mars 2022

Cas particulier :

L’inscription d’office des jeunes de 18 ans : chaque Talmondais qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales de la commune par l’INSEE, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans auprès des services de la mairie.

Changement d’adresse

Pour tout changement d’adresse, il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile pour mettre à jour les listes électorales, ce document est obligatoire pour effectuer la modification.

Attention, votre changement d’adresse au sein de la commune peut entraîner une modification de votre bureau de vote (la commune compte 7 bureaux), l’information est portée sur votre carte. Pensez à vérifier.

ATTENTION : modifications possibles sur les listes jusqu’au 14 mai 2021 (pour être à jour pour les élections départementales et régionales)

Échéances électorales

  • Élections présidentielles : dimanches 10 et 24 avril 2022
  • Élections législatives : dimanches 12 et 19 juin 2022

Cartes électorales

2022 est une année de refonte électorale. Chaque électeur sera donc destinataire, courant mars, d’une nouvelle carte électorale.

Liste des bureaux de vote

Bureau 1 : MAIRIE
3, rue de l’Hôtel de Ville

Bureau 2 : LA SALORGE DE LA GUITTIERE
72, rue des Salines

Bureau 3 : ECOLE DU QUERRY PIGEON
338, rue du Querry

Bureau 4 : SALLE DU MOULIN DES LANDES
Impasse des Landes

Bureau 5 : SALLE DES HALLES DE ST HILAIRE
9007, rue des Granges

Bureau 6 : SALLE DES FETES DES RIBANDEAUX
Rue des Ribandeaux

Bureau 7 : CENTRE DES OYATS
283, avenue de Notre Dame

Vote par procuration

Le vote par procuration permet de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix, inscrit sur les listes électorales d’une commune française.

Vous devez vous rendre, au préalable, auprès des forces de police (gendarmerie, commissariat, tribunal d’instance) pour effectuer les démarches, et ce le plus tôt possible avant le jour du scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration par voie postale, auprès des services de la mairie.
Le jour du scrutin, le porteur d’une procuration (mandataire) doit se présenter, muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote de la personne lui ayant donné procuration (mandant), et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Pour plus d’informations sur les étapes du vote par procuration, cliquez ici (Site servicepublic.fr, onglet « Comment faire ma procuration? »)

Le jour du scrutin

Les jours de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 18h00, à l’exception des élections présidentielles pour lesquelles les bureaux de vote fermeront à 19h.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire.
Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d’identité.