Prevention

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire se donne notamment pour objectif de favoriser le bien-vieillir des seniors. La collectivité développe ainsi des moyens de prévention pour anticiper les situations d’urgence et accompagner au mieux les seniors dans leur quotidien.

« Talmont SOS », une petite boîte qui peut sauver des vies

Lancé en 2021 par le CCAS et la Ville de Talmont-Saint-Hilaire, le Kit « Talmont SOS, ma boîte d’urgence » permet une mise à disposition facile et rapide des informations vitales d’une personne secourue à son domicile.

Le kit est constitué d’une boîte transparente dans laquelle toute personne peut placer une fiche d’information dûment remplie avec de précieux renseignements (antécédents médicaux, allergies, groupe sanguin, médecin traitant…).

La boîte est ensuite stockée dans la porte du réfrigérateur. Un dispositif simple et intelligent qui peut faire gagner un temps précieux aux secouristes et éviter les impairs dans les soins apportés lors de la prise en charge de la victime.

Le kit est gratuit et disponible en Mairie.

 

Le Registre communal, un outil d’assistance aux personnes isolées

Mis en place par le CCAS, le Registre communal est un outil d’alerte et de prévention pour venir en aide aux personnes isolées. En cas d’événement climatique notable (canicule, grand froid), des volontaires du CCAS spécialement formés ont pour mission de contacter les habitants isolés ou vulnérables inscrits au registre communal, et de leur porter assistance en cas de besoin.

Le service fonctionne selon un niveau d’alerte graduée pour adapter le mode d’intervention à toutes les situations.

Pour s’inscrire au registre communal « Alerte Prévention » et bénéficier gratuitement de prises de contact régulières en cas d’événement climatique, il suffit de remplir le formulaire dédié, disponible en mairie ou téléchargeable au lien ci-contre et de venir ensuite le déposer en mairie.

 

Des événements de sensibilisation et de prévention

Cette année, le CCAS propose aux seniors talmondais des ateliers de prévention de la douleur, encadrés par un kinésithérapeute professionnel. Une activité dynamique pour avancer dans l’âge avec sérénité et conserver une bonne qualité de vie !

Ces ateliers de gymnastique dynamique ont pour objectif de permettre au plus grand nombre de prévenir les troubles musculo-squelettiques inhérents au vieillissement et à l’immobilisme articulaire. Les participants seront sensibilisés à la douleur afin de mieux la comprendre et de mieux l’éviter en (ré)apprenant à bouger.

Quatre sessions sont proposées dans l’année, sur un format de 5 séances : atelier dos, membres inférieurs, membres supérieurs, prévenir les chutes et appréhender les chutes. Une 6e séance sera organisée à l’issue de la session quelques mois plus tard afin de restituer les ressentis, valider les connaissances acquises, corriger et améliorer les gestes le cas échéant.

Informations et inscriptions disponibles au lien ci-contre.

 

Activ’Âge : Des ateliers seniors pour s’épanouir en Vendée Grand Littoral

Vendée Grand Littoral lance un programme d’ateliers baptisé «Activ’âge» qui permet de toucher une multitude de domaines clés pour la santé et le bien-être des seniors : sport, détente, alimentation, mobilité, beauté…

Découvrez le programme d’animation au lien ci-contre

Pour tout renseignement ou inscription sur les ateliers Activ’Âge, contactez Marie à la Communauté de communes au 06 01 61 20 93.