Circuits de randonnée culturelle à la Guittière et dans la Ria du Payré

Publié le 19 avril 2022     •     Catégories : Les actualités municipales

À Talmont-Saint-Hilaire, la nature et la culture marchent ensemble ! En proposant cinq nouveaux circuits pédestres balisés, la Ville invite les amateurs de randonnée à découvrir les différentes facettes de la Ria du Payré ou à s’immerger dans l’histoire et la tradition des marais de la Guittière.

 

La Guittière, entre marais, culture et traditions

Au cœur de l’estuaire du Payré, classé premier site remarquable de Vendée, la Guittière est un incontournable du paysage naturel talmondais.

Grâce à un circuit balisé de 9,5 km, les randonneurs ont l’opportunité de découvrir la richesse d’un patrimoine d’exception : marais salants, villages pittoresques, passerelle de cul d’âne, plage du port de la Guittière, chenal du Payré, mais aussi ateliers d’artiste, rythment la balade. Cette promenade d’environ 2h30 sera aussi l’occasion de partir à la rencontre des ostréiculteurs et des sauniers qui y perpétuent un savoir-faire ancestral pour cultiver un produit de qualité, tout en préservant cet environnement unique. Le parc ostréicole des Dunes et la Salorge en sont les points d’étapes les plus emblématiques.

 

Évasion nature le long de la Ria du Payré

Au départ de la salle omnisports des Ribandeaux, les circuits de la Ria du Payré ont la particularité de proposer des randonnées nature très complémentaires.

Les 4 itinéraires, allant de 3 à 11 km, offrent une belle diversité de paysages naturels propres au territoire Talmondais. Des marais au patrimoine bâti local, en passant par les chemins sous-bois et les sentiers ruraux, il y en a pour tous les goûts !

Et à 500 mètres du départ des 4 circuits, les promeneurs pourront également découvrir le Belvédère des Ribandeaux, un point de vue remarquable sur toute la ria du Payré avec une table d’orientation.

Pour information, les fiches de l’ensemble des circuits proposés sont également disponibles sur mobile grâce aux QR codes qui sont apposés sur les panneaux.

 

Un partenariat local pour valoriser le patrimoine

Ces panneaux ont pour objectif d’inviter les amateurs d’activités pédestres à découvrir le meilleur du patrimoine naturel et historique de Talmont-Saint-Hilaire. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre l’association des randonnées talmondaises et la commune. Le balisage des circuits est réalisé par l’association, tout comme les informations culturelles et les visuels qui y sont liés. L’installation des panneaux est quant à elle financée et supervisée par les services techniques de la Ville.