Le littoral Talmondais : un paysage qui se transforme

Publié le 22 décembre 2023     •     Catégories : Les actualités municipales

En réponse à l’érosion du littoral Talmondais accentué lors des dernières tempêtes, la commune de Talmont-Saint-Hilaire et la Communauté de communes Vendée Grand Littoral travaillent ensemble pour renforcer l’adaptabilité de notre littoral face aux défis futurs du changement climatique.

 

L’impact des conditions climatiques sur les côtes talmondaises

La commune de Talmont-Saint-Hilaire dispose d’une façade littorale d’un peu plus de 6,5 km de long, lui offrant un attrait environnemental et touristique certain.

Cependant depuis plusieurs années, l’érosion de la côte s’est considérablement accélérée, entrainant une perte régulière de surface gagnée par la mer et provoquant la dégradation des sentiers côtiers, au point de les rendre difficilement praticables, voire dangereux.

L’enchaînement des tempêtes de cet automne et la houle des grandes marées n’ont fait qu’accentuer le phénomène. Les dégâts constatés à l’issue des tempêtes 2023 sont indéniables et plusieurs tronçons du sentier côtier des douaniers ont été particulièrement fragilisés : du Porteau au Vivier de la mine, du Vivier à Bourgenay et de Bourgenay à la forêt des Bouries.

 

Fermeture temporaire du sentier des douaniers, pour un réaménagement sécurisé et raisonné

Suite à ces événements météorologiques qui ont fragilisé le littoral, des travaux d’urgence ont été entrepris au niveau des viviers de la mine. Ces travaux ont consisté à dévier le sentier en raison du risque imminent d’effondrement des anciennes mines situées sous l’ancien tracé.

Par ailleurs, en raison de l’effondrement d’une partie du sentier entre Bourgenay et l’impasse de République, ce dernier a dû être temporairement fermé. Par mesure de sécurité, l’accès au sentier est actuellement interdit, et nous encourageons les promeneurs à suivre un itinéraire temporaire balisé à travers la forêt du Grand Quezeau.

En parallèle, l’aménagement d’une déviation du sentier des douaniers est engagé en lien avec les services de l’Etat, suite à la procédure de modification du tracé de la Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral (SPPL) validée par arrêté préfectoral début 2023. L’objectif de ce nouveau cheminement sur des parcelles de droit privé est d’assurer la continuité piétonne sur la côte talmondaise de façon pérenne, tout en préservant l’environnement.

Ainsi, la commune et la communauté de communes ont entamé un dialogue constructif avec les premiers propriétaires concernés, pour parvenir à un accord mutuel sur les modalités de mise en œuvre du passage du nouveau sentier sur leurs propriétés privées. À la suite de ces échanges et de la signature de conventions avec chaque propriétaire, nous aspirons à entreprendre les travaux dans les mois qui viennent. Ces travaux impliqueront la suppression des anciens aménagements, la gestion de la végétation et la création d’un nouveau sentier avec l’installation de nouvelles clôtures.

L’objectif étant de rouvrir 90% du sentier littoral à l’été 2024.

 

Adapter notre littoral face à l’érosion et aux défis du dérèglement climatique

Aux côtés de la communauté de communes, les communes de Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard collaborent dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA sur la problématique de l’érosion littorale, notamment sur l’évolution du trait de côte dans les années à venir. Ce partenariat inclut l’élaboration de cartes avec des projections à l’horizon 2050, 2070 et 2120 du trait de côte.

À la suite de ce travail en cours de finalisation, une stratégie de gestion du trait de côte sera mise en œuvre, ainsi qu’un suivi régulier de son évolution.

Dans la meme categorie