Ouverture de l’échangeur des Ribandeaux

Publié le 18 juillet 2022     •     Catégories : Les actualités municipales

Grand projet financé par la Ville et le Département de Vendée, l’échangeur des Ribandeaux a pour objectif de faciliter le contournement de Talmont-Saint-Hilaire, tout en favorisant le dynamisme économique de notre territoire.

Avec plus de 12 000 véhicules par jour et des pointes à 21 000 véhicules par jour en période estivale, le contournement de Talmont-Saint-Hilaire, est un carrefour structurant aussi bien pour la commune Talmondaise que le Département de Vendée.

En dotant cet axe d’un échangeur complet au niveau du site des Ribandeaux, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire et le Département de la Vendée avaient pour ambition de faciliter le contournement de la commune, tout en favorisant le développement économique du territoire.

Depuis le lundi 18 juillet 2022, 2 bretelles d’accès conjointes sont donc ouvertes, répartissant ainsi les flux de circulations en direction des Sables-d’Olonne et de Luçon.

Au-delà des enjeux de trafic routier, ce nouvel aménagement a également pour objectif de favoriser la sécurité et le rayonnement d’un véritable quartier en devenir. Avec la réhabilitation de son complexe sportif, l’arrivée du futur collège, l’implantation récente d’un espace de santé et le projet futur d’un centre culturel, les Ribandeaux, propose des services multiples et renforce son attractivité au fil du temps.

Investir dans cet échangeur d’intérêt local, devenu indispensable, illustre la volonté de la Ville et du Département d’accompagner le dynamisme du pays Talmondais. Grâce à une collaboration efficace, un financement réalisé à 50 % par chacune des deux collectivités et une météo clémente, les travaux de construction des bretelles ont été réalisés dans un temps record (du 16 mai au 13 juillet 2022).