Multi-accueil

Responsable :  Adeline LEROY

logo-16-WEB-01

Adresse :  18 bis rue des Écoliers
85440 Talmont-Saint-Hilaire
Tél :  02 51 33 93 42
Courriel :moussaillons@talmontsainthilaire.fr

Ouverture : Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30

Le multi accueil « Les Moussaillons du Payré » accueille les enfants de 2 mois et demi à 3-4 ans, pour quelques heures (accueil occasionnel) ou pour un temps fixé à l’avance (accueil régulier).

La structure a une capacité d’accueil de 30 enfants. L’approche pédagogique du multi-accueil consiste à répartir les enfants en deux groupes de 15 enfants d’âge différent.

Ces deux « petites familles » sont dénommées : À bâbord / À tribord

Nouveau règlement de fonctionnement en vigueur au 1er septembre 2019

La structure a pour objectif l’épanouissement, l’autonomie et la socialisation en prenant en compte leur rythme individuel ainsi qu’en mettant en place une adaptation personnalisée. C’est également un lieu d’information et d’échanges pour les parents qui ont à leur disposition une équipe de professionnelles de la petite enfance.
Les Moussaillons du Payré sont soumis à un règlement de fonctionnement du multi-accueil :

Jours et heures d’ouverture

Le multi-accueil est fermé les jours fériés ainsi que les deux semaines aux vacances scolaires de Noël. Les autres jours de fermetures sont communiqués aux familles au minimum 3 mois à l’avance.

Public accueilli

Les familles talmondaises sont prioritaires mais les enfants des autres communes peuvent être accueillis selon les disponibilités.

Types d’accueil proposés

  • L’accueil régulier : un contrat est établi entre la famille et la structure. La place de l’enfant est ainsi réservée suivant le planning défini par le contrat. La demande est faite auprès du multi-accueil par un FORMULAIRE de pré inscription et est étudiée par une commission d’admission qui se réunit une fois par trimestre. Par la suite, les familles doivent remplir un Dossier d’inscription
  • L’accueil occasionnel : les parents peuvent disposer de 12 heures par semaine après avoir rempli un dossier d’inscription La place de l’enfant peut-être réservée deux semaines à l’avance.
  • L’accueil d’urgence : une place est proposée aux familles lorsque la situation justifie ce type d’accueil : stage ou formation, accès à un emploi, problème de santé…… Cet accueil est proposé pour un mois renouvelable 2 fois. Un dossier d’inscription doit être complété.
  • L’accueil social : dans le cas d’une veille sociale, des situations particulières peuvent être étudiées.

Les tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction d’un barème établi par la CAF tenant compte des revenus et de la composition de la famille. Une majoration de 10 % est appliquée pour les enfants des communes extérieures.

Le personnel

  • Adeline LEROY, directrice, éducatrice de jeunes enfants
  • Jessica BUREAU, directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants, responsable de la section des ti’matelots & ti’pirates
  • Stéphanie CAMISARD, infirmière, responsable de la section des Ti’ Mousses.
  • Stessie ROBLIN, éducatrice de jeunes enfants.
  • Marielle DESCHAMPS, auxiliaire de puériculture.
  • Murielle TRIQUE, auxiliaire de puériculture chez les Ti’ Mousses.
  • Angélique GUIBERT, Julie BLOUIN, Charlotte PUAUD : ATSEM.
  • Véronique GIRAUDEAU et Jessica BROCARD : ATSEM.
  • Muriel BROSSEAU, secrétaire
  • Béatrice BAUDRY, agent de service s’occupant de la cuisine et de la lingerie.

Le ti’ journal

Plusieurs fois par an, un petit journal appelé « le Ti’journal » est distribué aux parents. Ceux-ci y découvrent les nouvelles de la structure, des invitations à des goûters, matinée découverte, réunions d’informations…..
Découvrez ci-dessous la dernière parution ‘Du Ti’journal’ :

Les repas

Dans le but de promouvoir une alimentation équilibrée et de qualité, tous les repas des enfants âgés de 5 mois à 36 mois sont cuisinés et livrés par l’EHPAD “le havre du Payré”. L’infirmière du multi-accueil et la cuisinière de l’EHPAD se retrouvent chaque mois pour élaborer les menus adaptés à chaque tranche d’âge. Pour les bébés de moins de 5/6 mois, les biberons sont préparés sur place.

Les goûters sont préparés sur place et les compotes faîtes “maison” par l’EHPAD.

Les locaux

Le multi-accueil est ouvert depuis janvier 2007. Il est situé dans l’enceinte du foyer-logement « Le Havre du Payré ». Une petite cour extérieure permet aux enfants de faire du vélo, du toboggan et autres jeux extérieurs. L’intérieur est vaste et lumineux. Salles d’activités, chambres, salle de change, toilettes, cuisine, buanderie, salle de restaurant, partie administrative représentent une superficie d’environ 400 m².

Le projet pédagogique

L’équipe éducative est à l’écoute des familles, elle veille en permanence au respect des besoins fondamentaux des enfants.

Elle met en place de nombreuses activités d’éveil :

  • chants, comptines
  • histoires, imagiers
  • marionnettes,
  • peinture, dessins, collage
  • manipulation (graines, eau….)
  • Participation à la 6ème édition de la Grande Semaine Nationale de la Petite Enfance du 18 au 24 mars 2019 sur le thème « pareil, pas pareil ».
  • Médiation animale à partir de janvier 2019 avec une intervenante de l’association « en compagnie des animaux »

Le projet intergénérationnel

L’équipe du multi-accueil organise des rencontres avec les résidents des EHPAD « Le Havre du Payré » et « Sainte-Marie » pour favoriser les échanges entre les générations. Régulièrement, les enfants et les résidents se retrouvent autour d’activités telles que le jardinage, les jeux de sociétés, la cuisine, les promenades, les pique-niques en juillet et août.

Ouverture sur l’extérieur

Des sorties en minibus sont organisées régulièrement : échanges avec l’ALSH les Oyats, matinées à la plage ou en forêt à la belle saison, visite au zoo, à l’aquarium, à la médiathèque…

Petite enfance

Menus

Retrouvez ici les menus des structures d'accueil

Menus

Actualites

Les dernières actualités des Moussaillons

Actualités