Publié le 27 janvier 2022 • Catégories : Les actualités municipales
En images et à travers un scénario basé sur des faits historiques, cette nouvelle BD retrace le parcours de Richard 1er d’Angleterre dit Cœur de Lion. L’ouvrage présente l’histoire de sa famille et de son enfance, ses interactions avec des personnages historiques, ses alliances et combats au sein du Royaume de France, sa révolte contre son père Henri II, la troisième croisade, sa capture à Vienne et son retour en France, sa mort à Châlus… 72 pages sur le légendaire Richard, au sein de la dynastie des Plantagenêts, qui n’a pourtant régné que 10 ans ! Fils d’Aliénor et de Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Anjou et du Maine, duc de Normandie et d’Aquitaine, il hérite du trône en 1189.
« C’est une sortie exceptionnelle dans le cadre des 1 000 ans du château. Une création originale qui s’appuie sur nos connaissances historiques, scientifiques et archéologiques ! », explique Maxence de Rugy, Maire de Talmont-Saint-Hilaire.
Un travail remarquable de Jean-François Miniac, dans l’écriture du scénario richement documenté, du dessinateur Alain Paillou dans la réalisation des planches de l’album, aux côtés de la coloriste Catherine Moreau. La mise en scène, variée et dynamique, se place au service d’un récit historique. Des intermèdes qui interrompent ponctuellement le récit de la BD, permettent de contextualiser le scénario en apportant des connaissances supplémentaires au lecteur.
« Cet ouvrage s’adresse à un large public à travers le format de la bande dessinée et les textes explicatifs sur l’histoire de Richard ainsi que du Château de Talmont, très bien détaillée », indique Elisa Valéry, adjointe à la culture et la communication.
Richard Cœur de Lion, fleur de chevalerie. Depuis huit siècles, ce nom résonne dans la mémoire collective, synonyme d’emblématique figure médiévale. Quel destin extraordinaire, que celui de cet homme à la fois roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande, duc de Normandie, duc d’Aquitaine et comte de Poitou. Et pourtant, le règne de ce fils d’Aliénor d’Aquitaine et du roi Henri II d’Angleterre ne dure que dix ans, de 1189 à 1199. Une décennie au cours de laquelle ce souverain en perpétuel conflit se construit âprement…
Prix : 15,50 €