En 2024, la Salorge se préparait à faire peau neuve. Après sa démolition et la préparation du terrain, elle entame aujourd’hui la phase finale de sa réhabilitation avec l’aboutissement de la construction d’un bâtiment flambant neuf.
Lieu emblématique de la Guittière, la Salorge servait à l’origine de stockage pour le sel. Témoin de l’activité des sauniers dans le Talmondais, elle a été bâtie en 1956 par la Coopérative du marais de Riez. Il s’agit de la dernière Salorge collective construite sur le territoire.
Quelques décennies plus tard, en 1968, le bâtiment a cessé de servir au stockage du sel et sert de grenier à blé pour stocker des récoltes en quantités exceptionnelles. En 1970, la coopérative vend la Salorge à l’évêché de Luçon qui la transforme en chapelle pendant les mois d’été.
Depuis 2005, le bâtiment a évolué pour devenir un espace d’expositions et d’animations sur l’histoire des marais et l’environnement. Elle sert également de bureau de vote et, en 2012, a été acquise par la commune de Talmont-Saint-Hilaire.
Face à la dégradation avancée de l’édifice, marquée par la présence d’amiante, la commune a pris la décision de reconstruire La Salorge. Le futur bâtiment, fidèle à l’architecture traditionnelle, sera conçu avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement.
Elle sera composée d’une ossature bois avec des murs inclinés. Du parement pierre est prévu notament de chaque côté des marches comme clin d’oeil aux autres bâtiments municipaux (Ribandeaux, mairie, médiathèque…). Un auvent accueillera des activités de vente de produits locaux, tandis que des aménagements extérieurs seront prévus pour accueillir les cyclistes.
La réhabilitation de La Salorge sera également un atout supplémentaire dans le cadre de l’opération Grand Site de France du Havre du Payré.
Photos du chantier le 05-02-2025
Mercredi 5 février, à l’occasion d’une visite de chantier à la Salorge, la ville de Talmont a fêté avec tradition l’achèvement de la charpente et du gros oeuvre.
Mais en quoi consiste cette tradition ?
Le « bouquet de faîtage » est une coutume qui célèbre la fin des travaux de charpente. Elle consiste à déposer un branchage ou un arbre, décoré de fleurs et de rubans, au point le plus haut de la charpente (le faîtage). Ce geste symbolique met en lumière le travail accompli par les ouvriers, les architectes, les maîtres d’ouvrage, ainsi que toutes les personnes impliquées dans le projet.
Calendrier des travaux :
– Septembre 2024 : – Octobre 2024 : – Novembre 2024 à juin 2025 : |
Coûts des travaux
Le coût de l’opération s’élève à un peu plus de |