Le Conseil Municipal est l’assemblée qui règle par ses délibérations les affaires de la commune, les affaires concernant son territoire. Il n’émet que des décisions présentant un caractère général. Les conseillers municipaux sont élus par scrutin de listes à la proportionnelle. Leur nombre est défini au regard de la démographie. Le Conseil Municipal de la Ville est composé de 29 membres. Le nombre de sièges attribué à chaque liste se fait selon les pourcentages de voix obtenues lors du scrutin.
Aux dernières élections municipales de mars 2020
- La liste « Du cœur à l’action » conduite par M. Maxence de RUGY a obtenu 26 sièges,
- La liste « Construire l’avenir de Talmont-Saint-Hilaire » conduite par M. Philippe CHAUVIN a obtenu 2 sièges,
- La liste « Réveiller Talmont-Saint-Hilaire » conduite par M. Eddy Vincent a obtenu 1 siège.
L’organisation du conseil municipal comprend
- Le bureau municipal formé du maire et de ses 8 huit adjoints délégués. Il est élargi aux 6 conseillers ayant reçu une délégation spécifique. Le bureau fait notamment le point sur les travaux en cours, les projets et les avis formulés par les commissions municipales.
Le maire détermine l’ordre du jour des conseils municipaux
- Les commissions : commission d’appel d’offres, commission des impôts et plusieurs commissions à thèmes (bâtiments, voirie, urbanisation, scolaire, sociale …). Elles ont pour objet d’étudier les affaires concernant leurs domaines d’intervention. Elles sont instances consultatives et force de propositions,
- l’assemblée plénière délibérante du Conseil Municipal, seule instance décisionnelle.
Les séances plénières du conseil municipal sont ouvertes au public. L’ordre du jour est connu et communiqué au plus tard 5 jours avant la séance. Les modalités de fonctionnement du Conseil Municipal et les conditions de publicité de ses délibérations sont fixées par le Code Général des Collectivités Territoriales et les dispositions de son règlement intérieur (téléchargement à venir).