Covid-19 : organisation de la Communauté de Communes

Publié le 4 novembre 2020     •     Catégories : Les actualités municipales

Vendée Grand Littoral maintient le service public et adapte son organisation au confinement

 

En première page du site internet un article intitulé “Point Info COVID-19” sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles consignes : https://www.vendeegrandlittoral.fr/actualites/point-info-covid-19/ 

 

Des services publics maintenus dans les conditions habituelles

– L’Accueil au siège de la Communauté de communes (Talmont-Saint-Hilaire).
– L’accueil et l’accompagnement proposé à France Services (Moutiers-les-Mauxfaits).
– La collecte des déchets.
– L’accès en déchèteries.
– Le Service Public d’Assainissement Non Collectif.
– Le point Poste de Longeville-sur-Mer (situé au sein de l’Office de tourisme Destination Vendée Grand Littoral).
L’accès à ces services se fait bien sûr dans le respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire.

Le Service Développement Economique est plus que jamais mobilisé auprès des entreprises du territoire. Une hotline (06 24 23 97 93) est mise en service pour répondre aux questions des entrepreneurs, les conseiller ou les orienter vers des dispositifs d’aide adaptés à leur situation. La Communauté de communes est notamment mobilisée autour du Fonds régional Résilience qui permet de soutenir la trésorerie des petites entreprises.

 

Des services qui s’adaptent aux nouvelles contraintes sanitaires

Certains domaines de la Communauté de communes sont plus sensibles et doivent d’adapter pour continuer à offrir un service de qualité aux usagers. C’est le cas pour :
– Les Médiathèques. Les médiathèques Vendée Grand Littoral sont fermées depuis le 30 octobre dernier. Elles vont proposer prochainement un système de « click and collect » sur les 14 sites du réseau.
– Les services Petite Enfance. Les temps de rencontre organisés par le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (la Marelle) et les matinées d’éveil du Relais Assistants Maternels (RAM) sont annulés pour la semaine du 2 au 7 novembre. Une réouverture de ces services est à l’étude. Les permanences du Relais Assistants Maternels sont maintenues sur rendez-vous.
– Les ports de plaisance. L’accueil en Capitainerie se fait uniquement sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h à Port Bourgenay et le vendredi matin, de 9h à 12h au port de Jard-sur-Mer. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h à Port Bourgenay et du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 au Port de Jard-sur-Mer.
– Les Offices de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral ferment leurs portes. Une permanence téléphonique est maintenue.
– Les salles de sport intercommunales (Angles, Moutiers-les-Mauxfaits et Champ-Saint-Père) sont fermées, sauf pour le public scolaire.

 

Des sites fermés et des événements annulés

En raison du contexte sanitaire, certains sites ou événements sont dans l’obligation d’être fermés, annulés ou reportés. C’est le cas pour :
– Le Préhisto’Site du CAIRN à St-Hilaire-la-Forêt,
– La Recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire,
– Les permanences délocalisées et ateliers informatiques proposés par France Services,
– Les ateliers seniors « Activ’âge », les événements des médiathèques ou les ateliers O déchet.

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