Un nouvel écrin pour le port de la Guittière

Publié le 8 juillet 2020     •     Catégories : Les actualités municipales  Non classé

Dans le cadre de la labellisation Grand Site de France, une nouvelle étape vient d’être franchie. L’aménagement d’envergure du Port de la Guittière allie valorisation et préservation. Lieu emblématique de la commune accueillant des milliers de visiteurs, la ville a entrepris un vaste programme de réhabilitation afin de revaloriser le site et lui redonner toute son authenticité.


La requalification du port de la Guittière s’inscrit dans le cadre de la labellisation Grand site de France. Afin d’accroître l’attractivité du site, le Département de la Vendée, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral ainsi que les communes de Talmont-Saint-Hilaire et de Jard-sur-Mer sont mobilisés pour labelliser le Havre du Payré « Grand site de France ». Dans ce cadre, les espaces publics du Port de la Guittière sont aménagés dans une perspective de valorisation du site, de l’activité ostréicole et d’une bonne gestion de la fréquentation touristique.

Les travaux ont consisté en :
– La reprise globale des voiries existantes
– La diminution des surfaces minérales
– L’augmentation des surfaces engazonnées ou plantées
– La simplification et réduction de la signalétique
– Le positionnement de mobilier sobre adaptés aux usages

Les choix des matériaux et mobiliers ont été faits pour favoriser un aspect sobre et minimaliste en évitant les représentations urbaines.

  1.  

Une aide à la revalorisation des bâtiments ostréicoles

Ce projet est naturellement mené en concertation avec les six ostréiculteurs en place (L’huîtrier Pie ; SARL Robin Jean-Claude ; Maison Dorie ; Murielle & Patrick Guyau Ostréiculteurs ; La cabane du Petitgas ; Les Viviers de la Guittière).
La Ville propose de les aider pour entreprendre des travaux sur leurs concessions afin de mettre en valeur leurs bâtiments ostréicoles. Un architecte est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner et une subvention à hauteur de 50 % des travaux pourra leur être attribuée.
Début 2020, la Maison Dorie, L’huîtrier Pie, Les Viviers de la Guittière, Murielle & Patrick Guyau et la SARL Robin ont obtenu les autorisations de faire des travaux de modification de l’aspect extérieur de leur bâtiment ostréicole.

Dans la meme categorie