8 Talmondais aux Olympiades de la jeunesse

Publié le 29 novembre 2021     •     Catégories : Les actualités municipales

A l’occasion du centenaire de la Section des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), 8 jeunes Talmondais ont participé aux Olympiades de la jeunesse aux Invalides à Paris. Ils se sont illustrés lors de défis nationaux civiques et citoyens autour de trois thématiques : la solidarité, les valeurs et l’engagement, l’apprentissage de métiers.

La SMLH a accompagné 8 jeunes Talmondais dans une aventure inoubliable aux Olympiades de la jeunesse sous le signe de la transmission de valeurs, de partage et d’échange. Le Maire et l’équipe municipale ont tenu à féliciter la SMLH lors d’une cérémonie conviviale à l’Hôtel de la Ville le 26 novembre 2021 pour cette participation exceptionnelle. Manon Arrivé, Mathilde Besse, Floriane Herbert, Lucas Houdy, Louise Lepage, Océane Porteau, Victor Regnier, Simon Valot, et leur accompagnateur Mathieu Robin, ont réalisé ce parcours civique.

 

Les Olympiades de la jeunesse

La 1ère édition des Olympiades de la jeunesse à laquelle ont participé 8 jeunes Talmondais représentant la Vendée, s’est tenue le 26 septembre dernier à l’Hôtel national des Invalides à Paris.

Son objectif ? Diffuser les valeurs de cohésion, d’engagement, de respect et de solidarité chez les jeunes mais aussi faire de chacun d’eux un ambassadeur de la SMLH.

Les 1 000 jeunes et leurs accompagnateurs se sont retrouvés autour de deux grands temps forts :

  • Les Olympiades numériques, compétition individuelle, lancées pendant quatre mois sur une plateforme numérique dédiée et accessible via le site Internet de la SMLH ; Nos jeunes 8 Talmondais ont terminé dans le premier quart du classement sur un millier de participants.
  • Le Village de la Jeunesse, compétition collective, le dimanche 26 septembre à l’hôtel national des Invalides à Paris. Cette journée est élaborée sur le principe d’un rallye construit autour de 80 ateliers au sein desquels les équipes constituées par les sections relèvent de petits défis. A cette occasion, ils ont pu échanger avec les services de la gendarmerie Nationale, les pompiers de Paris, la Croix Rouge… Diverses activités connexes avaient également lieu tel que des conférences sur les blessés de guerre, le réchauffement climatique… et ceux au sein des différents espaces des Invalides.

À l’issue de cette journée, la délégation Vendéenne s’est classé 18ème sur 130 !

 

Qu’est-ce que la SMLH ?

Depuis cent ans, fidèle à sa mission originelle, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) s’engage sur les terrains de la solidarité inter-générationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. Près de 35 000 jeunes rencontrent et échangent chaque année avec les sociétaires et sont soutenus par eux.

La Légion d’honneur au cœur de la Nation

45 000 membres sont engagés, en Métropole comme dans les collectivités ultra-marines. La SMLH s’inscrit dans le cadre d’une démarche solidaire, civique et ouverte sur la société et son avenir, et contribue au renforcement de la cohésion nationale. L’entretien et le renforcement du lien inter-générationnel relèvent naturellement de cette démarche. Soutenir les plus anciens, apprendre d’eux et investir au profit de la jeunesse du pays en étant présent sur le terrain de son éducation, c’est construire la société de demain !

Dans la meme categorie