“Manger local” avec Franck et Grégory Bluteau

Publié le 20 mars 2019     •     Catégories : Les actualités municipales

Depuis le début de l’année, les élèves talmondais déjeunant à la cantine ont la chance de manger des lentilles et de la mogette récoltées non loin de leur établissement. Elles sont en effet produites par Franck et Grégory Bluteau, qui exploitent plus  de 250 hectares en agriculture biologique à Talmont-Saint-Hilaire et à Jard-sur-Mer : “Nous approvisionnons les restaurants scolaires de Talmont, de Jard mais aussi celui de Saint-Vincent-sur-Jard et les collèges de Moutiers-les-Mauxfaits, détaillent-ils. Pour nous, c’est une fierté. C’est une démarche responsable, locale et qualitative qui profite à tous les enfants.

Une multitude de cultures

Passé au 100% bio en 2016, Franck et Grégory expliquent que la conversion s’est déroulée progressivement : “Nous avons commencé en 2009 et c’est comme si nous apprenions un nouveau métier. Nous avons dû par exemple multiplier nos cultures. De 5 espèces cultivées auparavant, nous en produisons maintenant une quinzaine différentes.” Parmi les cultures : différents types de blé pour des meuniers, des légumes secs, du millet, de la luzerne ou encore des brocolis et des pommes de terre.

Les deux agriculteurs ont également un élevage de porcs bio. Depuis un an, ils se sont également mis à la vente directe. Pour commander leurs produits, rendez-vous sur leur site Internet, où vous trouverez toutes leurs coordonnées.