Luigi Trigatti, meilleur apprenti boulanger des Pays de la Loire

Publié le 24 juillet 2019     •     Catégories : Les actualités municipales

Auprès de ses fourneaux, Luigi Trigatti, est comme chez lui. À 17 ans, il s’inscrit dans la même lignée que ses parents, gérants de la boulangerie Au réveil des papilles. En effet, début juillet, il a reçu la médaille d’or au concours du meilleur apprenti boulanger des Pays de la Loire. “C’est une grande fierté, raconte-t-il. Le jour de l’épreuve, j’ai dû réaliser 36 viennoiseries feuilletées, 25 viennoiseries briochées, 30 pains de traditions française, 30 pains nutritionnels et un pain décoré. Le tout en moins de 8 heures !”

De nouveaux concours à venir

Un véritable tour de force pour le jeune Talmondais, qui vient de décrocher son CAP et débutera en septembre un brevet professionnel à l’Esfora La Roche-sur-Yon, en alternance à la boulangerie Pubert, aux Sables d’Olonne. “En travaillant dans un autre établissement que celui de mes parents, j’apprends d’autres techniques et de nouvelles recettes.”

Des méthodes qu’il pourra mettre en œuvre lors de prochains concours : celui du Meilleur jeune boulanger, en septembre à Angers, et celui du Meilleur apprenti de France, en octobre à Nantes, auquel il s’est qualifié de facto. Avant – peut-être – de reprendre l’établissement familial à la fin de ses études ?