Devenez membre du Conseil des Sages

Publié le 1 avril 2019     •     Catégories : Les actualités municipales

Dans le but de développer la vie démocratique et participative locale, la municipalité de Talmont-Saint-Hilaire a mis en place depuis 2013 « le Conseil des sages ».

Afin de pourvoir les sièges se libérant cette année, nous recherchons des femmes et hommes de 60 à 72 ans dont la résidence principale est à Talmont-Saint-Hilaire et désireux de mettre leurs expériences et compétences au service de leurs concitoyens.

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez retirer à la mairie, ou télécharger dès à présent  votre acte de candidature et le déposer, après l’avoir complété, en Mairie avant le 1er mai 2019.

Qu’est-ce que le Conseil des Sages ?

Le Conseil des Sages porte un autre regard sur la ville, c’est une instance apolitique de réflexion et de proposition par ses avis, ses études et ses recherches. Il apporte son éclairage sur différents projets pouvant intéresser la commune dans une démarche constructive. Le conseil des sages étudie dans le respect de la programmation municipale une ouverture sur des actions nouvelles pouvant être réalisées dans notre commune (cendriers de plage, sécurité routière, grand évènement, bien vivre à Talmont…).

Le Conseil des Sages est composé de 19 membres, âgés de 60 à 75 ans, répartis en commissions (culture et patrimoine, vie associative et bénévolat, environnement vie quotidienne, évolution sociétale).

Statutairement le mandat d’un membre du conseil des sages est de 3  ans renouvelable une fois. Tous les ans plusieurs membres du conseil des sages doivent être remplacés.