Commémoration du 11 novembre à Talmont-Saint-Hilaire

Publié le 8 novembre 2018     •     Catégories : Les actualités municipales

Dimanche 11 novembre, 700 anciens combattants, une soixantaine de porte-drapeaux et plus de 200 jeunes seront présents à la Maison Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard, à l’occasion de la Grande Commémoration du Centenaire.  Venez nombreux !

Ce temps fort marquera également la clôture de l’Année Clemenceau en Vendée Grand Littoral, une année composée de 70 événements qui a réuni près de 5000 personnes au total. Les 20 communes de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral seront présentes autour de cette grande commémoration collective.

La Grande Commémoration du Centenaire se tiendra le 11 novembre, sur l’esplanade de la Maison Clemenceau, à St-Vincent/Jard, à 12h. 700 anciens combattants, 60 porte-drapeaux et 200 élèves de CM2 engagés dans le Passeport du civisme seront présents autour de Benoît Brocart, Préfet de la Vendée, Marcel Gauducheau, 1er vice-président du Conseil départemental et de Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire et président de la Communauté de communes.

En plus de mobiliser tous les acteurs du territoire, cette grande commémoration permettra de rendre hommage à Georges Clemenceau ainsi qu’à tous les Poilus qui ont donné leur vie pour la France. Elle est également un temps de transmission vis-à-vis des jeunes générations.

La Commémoration sera marquée par un aspect protocolaire mais elle se veut aussi une commémoration ouverte à tous, ponctuée de temps forts originaux : saut en parachute, lectures, final artistique…

Programme

10h : messe en l’église Saint Radégonde de Jard-sur-Mer

12h : défilé, levée des couleurs, dévoilement de la Plaque du Centenaire, lectures et ravivage de la flamme, messages officiels, dépôts de gerbes, hommage aux Morts pour la France et hymne national.

La cérémonie se clôturera par un final artistique rendant hommage à Georges Clemenceau.