Sortie de la nouvelle revue des Cahiers du Patrimoine

Publié le 15 juillet 2021     •     Catégories : Les actualités municipales

Lancés en 2009, les Cahiers du Patrimoine Talmondais rencontrent à chaque édition un vif succès puisqu’à ce jour, près de 6 500 exemplaires ont été écoulés. Ces revues de très grande qualité sont le fruit du travail d’historiens bénévoles et passionnés de notre commune.

La 13e édition parait ce mois-ci. Le nouveau numéro de la revue historique talmondaise rassemble des chroniques et anecdotes rédigées par six auteurs de référence amoureux de notre commune, assistés de divers contributeurs pour les témoignages et l’apport de documents. Ce travail d’une année est coordonné par les services de la mairie de Talmont-Saint-Hilaire.

UN SOMMAIRE RICHE ET VARIÉ : épopée industrielle, destinées artisanales…

Au fil des pages, honneur à la gent féminine avec un premier article sur Gabrielle Bellocq, artiste peintre talmondaise de grand talent, suivi du souvenir de l’école privée des filles de Saint-Hilaire. Puis une re-découverte de l’épopée industrielle du constructeur automobile Bellier, implanté dans la zone du Pâtis à Talmont-Saint-Hilaire, et les destinées des deux scieries Chaigne-Perroy et Michaud qui, longtemps, participèrent à l’essor économique de notre commune. À lire également l’histoire du timbre monolithique de l’abbaye de Sainte-Croix, mais aussi une amusante comparaison entre Paris et Talmont…

Les Cahiers du Patrimoine clôturent cette année le tour d’horizon de la toponymie locale en couvrant tout le quart nord-est de Talmont-Saint-Hilaire. Enfin, second volet de la vie dans notre commune durant l’occupation allemande entre 1939 et 1945 avec un long éclairage sur les prisonniers et travailleurs forcés.

Les Cahiers du Patrimoine Talmondais sont en vente en Mairie, à la médiathèque Aliénor et au Château de Talmont au prix de 6 €.

 

Découvrez en ligne les cinq premières éditions des Cahiers du Patrimoine Talmondais (numéros épuisés)

Dans la meme categorie