Bientôt du fromage de brebis bio “made in Talmont”

Publié le 14 février 2019     •     Catégories : Les actualités municipales

D’abord aux côtés de ses parents à Olonne-sur-Mer, c’est maintenant avec sa compagne – Noémie – que Damien Ravon a créé sa propre exploitation en fin d’année dernière. Son nom ? La Bergerie du Brandais, à Talmont-Saint-Hilaire. “Notre objectif est de produire d’ici quelques mois du fromage de brebis bio, racontent-ils, avant de détailler. Nous aurons le Brebis de Vendée, qui ressemblera à une tomme grise des Pyrénées, le Plaisir de Vendée, semblable à de l’ossau-iraty, ainsi que du fromage blanc.”

Des visites de la ferme prévues cet été

Pour l’instant, le couple compte une trentaine de vaches allaitantes et 200 brebis. “Mais quand nous serons bien installés, nous pourrons en accueillir jusqu’à 350 !” L’exploitation est en effet encore en cours de travaux. La salle de traite et le laboratoire, pour fabriquer les fromages, sont notamment en construction. “Lorsque ce sera terminé, probablement cet été, nous pourrons ainsi montrer au public comment nous travaillons. C’est fascinant de découvrir comment nous transformons le lait que nous produisons en fromage“.

Et pour que chacun puisse goûter les premiers produits de la Bergerie du Brandais, les deux agriculteurs ont adhéré au réseau “Invitation à la ferme”, regroupant des fermiers bio et indépendants. “Cela va nous permettre de vendre nos fromages dans de nombreux établissements dans un rayon de 80 km. Notre nom et notre adresse sera indiqué sur le packaging“. De quoi permettre aux consommateurs de savoir exactement ce qu’il mange !