Bientôt du fromage de brebis bio « made in Talmont »

Publié le 14 février 2019     •     Catégories : Les actualités municipales

D’abord aux côtés de ses parents à Olonne-sur-Mer, c’est maintenant avec sa compagne – Noémie – que Damien Ravon a créé sa propre exploitation en fin d’année dernière. Son nom ? La Bergerie du Brandais, à Talmont-Saint-Hilaire. « Notre objectif est de produire d’ici quelques mois du fromage de brebis bio, racontent-ils, avant de détailler. Nous aurons le Brebis de Vendée, qui ressemblera à une tomme grise des Pyrénées, le Plaisir de Vendée, semblable à de l’ossau-iraty, ainsi que du fromage blanc. »

Des visites de la ferme prévues cet été

Pour l’instant, le couple compte une trentaine de vaches allaitantes et 200 brebis. « Mais quand nous serons bien installés, nous pourrons en accueillir jusqu’à 350 ! » L’exploitation est en effet encore en cours de travaux. La salle de traite et le laboratoire, pour fabriquer les fromages, sont notamment en construction. « Lorsque ce sera terminé, probablement cet été, nous pourrons ainsi montrer au public comment nous travaillons. C’est fascinant de découvrir comment nous transformons le lait que nous produisons en fromage« .

Et pour que chacun puisse goûter les premiers produits de la Bergerie du Brandais, les deux agriculteurs ont adhéré au réseau « Invitation à la ferme », regroupant des fermiers bio et indépendants. « Cela va nous permettre de vendre nos fromages dans de nombreux établissements dans un rayon de 80 km. Notre nom et notre adresse sera indiqué sur le packaging« . De quoi permettre aux consommateurs de savoir exactement ce qu’il mange !

Dans la meme categorie