Bien vieillir à Talmont-Saint-Hilaire

Publié le 15 février 2019     •     Catégories : Les actualités municipales

112. C’est le nombre de personnes de plus de 50 ans ayant bénéficié des bilans de prévention santé, d’octobre 2018 à février 2019 à l’Ehpad Le Havre du Payré. En effet, afin de préserver la santé de ses aînés, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire avait sollicité le Centre de prévention Bien vieillir Agirc Arrco Pays de la Loire (CPBVAA) pour la réalisation de cette opération à la suite du Forum des Seniors, organisé en juin dernier.

Un bilan de santé entièrement gratuit

Ces bilans médico-psycho-sociaux, entièrement gratuits, étaient réalisés à raison de 2 journées toutes les 2 semaines. D’une durée de 2h15 environ (1h avec un médecin de prévention + 1h avec une psychologue), ils étaient réalisés par des professionnels de santé, spécialistes de la prévention et de l’avancée en âge. Ils sont complémentaires du suivi effectué par le médecin traitant, avec l’objectif d’apporter des conseils et des recommandations personnalisés sur les habitudes de vie, sur la façon de prendre soin de sa mémoire, son sommeil, son alimentation, son physique…

À la suite de chaque entretien, un bilan de prévention est adressé par courrier au bénéficiaire, avec des préconisations. Selon son accord, il peut également être envoyé à son médecin traitant. Des ateliers pratiques peuvent aussi être proposés au bénéficiaire selon ses résultats : équilibre, mémoire, nutrition, sommeil, gymnastique douce, yoga, taï chi chuan…

Légende : Frédéric Leduc, directeur de l’Ehpad Le Havre du Payré, Catherine Garandeau, 2e adjointe aux Affaires sociales, François Chamard-Bois, médecin de prévention et Lison Rinfray, psychologue