60 arbres plantés pour 60 naissances en 2021

Publié le 16 mars 2022     •     Catégories : Les actualités municipales

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire s’engage dans la démarche « Une naissance, un arbre » : pour chaque nouveau-né talmondais, un arbre est planté dans la commune.

Une démarche symbolique pour une Ville durable

Grâce à l’opération « Une naissance, un arbre » qui commence cette année dans l’un des espaces verts du territoire, chaque bébé talmondais devient symboliquement le parrain d’un arbre. En 2021, notre Ville a accueilli 60 nouveau-nés talmondais. C’est donc 60 arbres fruitiers qui ont été plantés en leur honneur, par le service des Espaces Verts.

Cette année, c’est le site de l’avenue des Sports qui a été choisi pour recevoir les premières plantations. Au total : 30 cerisiers, 20 pommiers et 10 poiriers y ont pris racine pour permettre à chacun de se reconnecter à la nature, mais aussi pour comprendre l’importance de préserver notre biodiversité locale et découvrir les plaisirs de la récolte.

Le nouvel aménagement paysager comprend également des végétaux arbustifs naturels (aubépine, prunellier…) qui contribueront à la tranquillité des habitants du quartier en atténuant le bruit de la route et en jouant un rôle de brise-vue.

Un engagement régional en faveur de la biodiversité

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme régional pour la biodiversité 2018-2023, lancé par la Région des Pays de la Loire en 2019. En offrant à chaque nouvel enfant ligérien la possibilité de devenir le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance, l’objectif pour la Région comme pour la commune est de sensibiliser et de responsabiliser les familles aux enjeux de la préservation de la biodiversité.

Véritables poumons verts de nos villes, les arbres sont en effet un élément majeur de notre écosystème : ils absorbent le carbone et les polluants pour rejeter de l’oxygène dans l’air, ils assainissent l’eau tout en limitant les crues, ils offrent nourriture et abri confortable aux animaux et insectes… Ce sont autant de bienfaits grâce auxquels l’arbre améliore la qualité de vie de nos territoires.

Avec ces premières plantations, Talmont-Saint-Hilaire rejoint aujourd’hui l’ensemble des 66 collectivités ligériennes qui à ce jour se sont mobilisées autour de cette démarche. Dans ce dispositif financier et participatif, la Région intervient à hauteur de 15 € par arbre planté par la collectivité.