Strate après strate, découverte du Talmont médiéval

Publié le 8 juin 2022     •     Catégories : Les actualités municipales

De juin à octobre, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire dévoile les secrets de l’ancien port médiéval et des dernières fouilles archéologiques, au travers d’une conférence et d’une exposition photographique inédites !

 

Des rendez-vous passionnants avec l’histoire de la ville

Suite aux dernières études scientifiques et à la mise au jour du port médiéval à l’été 2021, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire souhaite continuer de transmettre son histoire médiévale. Témoins d’un passé commun, port et site castral constituent en effet une réserve archéologique unique, qui mérite d’être présentée au plus grand nombre. En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’entreprise Mediev’Heart représentée par Marion blanchet, la commune lance « ArKéoPort » : un projet de médiation culturelle autour de son patrimoine archéologique.

Ce projet propose deux événements grand public :

> Une conférence entièrement consacrée au Talmont médiéval, en présence des archéologues Stéphane Augry et Teddy Béthus.

Mercredi 22 juin à 18h au Cinéma Le Manoir.

Réservation obligatoire auprès du Château (02 51 90 27 43).

> Une exposition photographique d’une dizaine de panneaux dans les rues du centre-ville, mettant en lumière les fouilles archéologiques et la découverte du port médiéval.

Exposition de juin à octobre, en extérieur et en libre accès.

Une visite commentée de l’exposition sera également proposée le 22 juin, en amont de la conférence. Créneaux possibles : 14h et 16h.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le reportage de TV Vendée, dédié à ce chantier de fouilles et à l’exposition ArkéoPort : Reportage Exposition ArKéoport, cliquer ici.

L’archéologie, ou l’art de faire parler les pierres

Depuis 2003, des équipes de chercheurs universitaires dirigent régulièrement des fouilles sur le site, notamment lors des chantiers de restauration. L’étude des vestiges permet ensuite d’affiner leur datation et de comprendre l’évolution du château, mais aussi son architecture ainsi que la vie économique et sociale de l’époque. Ces informations précieuses sont ensuite retranscrites dans les visites guidées, les supports et les différentes animations historiques mises en place autour du Château. De quoi redonner vie à ce site emblématique et satisfaire la curiosité de tous !

Dans la meme categorie