Personnes isolées : s’inscrire au registre communal

Publié le 23 mai 2022     •     Catégories : Les actualités municipales

Un registre pour assister les personnes isolées en cas de canicule ou de grand froid

Comme chaque année, un groupe de travail s’est constitué autour de Catherine Garandeau, Adjointe au maire en charge de l’Action sociale et la Solidarité, et Vice-Présidente du Centre communal d’action sociale, afin de mettre à jour le registre communal « Alerte Prévention grand froid, canicule, épidémie ». Ces volontaires du CCAS, spécialement formés, sont prêts à intervenir lors d’un événement climatique tel un nouvel épisode de canicule. Dans ce cas, leur mission est de contacter les habitants isolés ou vulnérables inscrits au registre communal.

 

Pour ce faire, un questionnaire adapté permet à l’appelant de déterminer au mieux la situation de l’appelé. Cet outil précieux a été rédigé en collaboration avec le Docteur Ferronière, médecin référent canicule pour le Département de la Vendée. « Le registre communal est le moyen de s’assurer que les personnes fragiles ou isolées vont bien, souligne Catherine Garandeau. Et son questionnaire permet de repérer les personnes qui ont besoin d’une aide spécifique et rapide ».

 

Un niveau d’alerte graduée pour toutes les situations

Le service fonctionne selon un niveau d’alerte graduée. La personne fragile contactée répond à l’appel et l’échange avec le volontaire du CCAS permet de comprendre sa situation et lui apporter conseils et assistance éventuelle : c’est le stade 1. La personne fragile ne répond pas aux appels, il faut faire intervenir la personne de confiance mentionnée au registre qui passe prendre des nouvelles : c’est le stade 2. La personne ne répond ni au téléphone ni à la visite à domicile, il faut donc faire intervenir les secours : c’est le stade 3.

Pour s’inscrire au registre communal « Alerte Prévention » et bénéficier gratuitement de prises de contact régulières en cas d’événement climatique, il suffit de remplir le questionnaire édité par le CCAS de Talmont-Saint-Hilaire et le déposer en mairie. Ce document de 4 pages est en cours de diffusion auprès des médecins, pharmaciens, cabinets médicaux, services d’aide à la personne.

Télécharger le dépliant

L’ensemble des informations personnelles mentionnées sur ce questionnaire demeureront confidentielles.

 

 

 

Renseignements :
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Mairie de Talmont-Saint-Hilaire
3, rue de l’Hôtel de Ville
85440 Talmont-Saint-Hilaire
02 51 90 60 42
ccas@talmontsainthilaire.fr

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