Nouveau numéro des Cahiers du Patrimoine Talmondais

Publié le 17 août 2022     •     Catégories : Les actualités municipales

Le groupe Patrimoine et la Ville de Talmont-Saint-Hilaire publient le 14ème numéro des Cahiers du patrimoine Talmondais. Une revue pour tous les férus d’histoire, ou simples curieux du passé d’une commune authentique, qui a encore beaucoup de secrets à nous dévoiler.

  1. Nouveau numéro, nouvelles découvertes

Dans ce 14ème numéro, c’est un nouveau voyage dans le temps et des découvertes inédites qui s’offrent au lecteur. Tiens, par exemple, saviez-vous que Louis Rousseau, fondateur des Codes Rousseau, était originaire de Talmont-Saint-Hilaire ? Que la résine de pin et le sart (goémon) étaient des produits phares dans notre région ? Ou encore que les écluses étaient utilisées comme une technique de pointe pour pêcher les poissons du Veillon ?

Au fil des chroniques et des anecdotes, vous verrez que Talmont a été marquée par l’histoire des prêtres réfractaires aux guerres de Vendée, au moment de la Révolution française de 1789 et par celle de Blanche et Marie-Louise Chevalier, figures authentiques et mémoires de la vie au siècle dernier.

Vous découvrirez également un référencement historique des différents naufrages ayant eu lieu aux abords de nos côtes, l’évolution de l’école Emilien Charrier, située dans le quartier du Querry-Pigeon, ainsi que l’origine du premier aérodrome de Talmont-Saint-Hilaire, établi en 1986.

Notre ville est aussi riche de son petit patrimoine religieux. De nombreuses croix, statues et calvaires jonchent les rues talmondaises, révélant ainsi les anciennes coutumes de nos habitants. À l’aide de ce cahier, partez en quête de ces œuvres artistiques, cachées aux quatre coins de notre territoire.

Enfin, le troisième volet de la vie talmondaise pendant la guerre de 1939-1945 nous décrit l’installation des allemands sur nos terres et leur organisation pour contrôler la zone occupée.

Ce nouveau numéro est en vente au pris de 6€ et disponible en mairie ainsi qu’à la boutique du Château de Talmont. Retrouvez également les éditions précédentes en mairie ou sur le site internet de la Ville (5ème premières éditions épuisées).

  1. Un groupe de bénévoles, veilleurs de l’histoire Talmondaise

Si les Cahiers du patrimoine Talmondais nous révèlent toujours avec beaucoup d’émotions les secrets du passé de notre commune, c’est grâce au groupe patrimoine de la Ville, composé de bénévoles passionnés et engagés. Assistés de plusieurs contributeurs, les auteurs de ces cahiers immortalisent en effet avec talent les témoignages et les archives de la vie talmondaise au fil des siècles.

En véritables veilleurs de l’Histoire, ils contribuent à la transmission de notre patrimoine, et s’investissent également dans sa sauvegarde en réfléchissant à de nouveaux projets de médiation culturelle (ateliers, expositions, visites…).

Dans la meme categorie