Formations gratuites aux gestes qui sauvent

Publié le 10 mai 2024     •     Catégories : Les actualités municipales

À l’initiative du Conseil des Sages, des formations gratuites aux gestes qui sauvent vous sont proposées par l’Union Départementales des Sapeurs-Pompiers de la Vendée.

Le conseil des Sages de Talmont-Saint-Hilaire, à l’origine d’un cross-golf organisé en mars 2024 sur les greens du Bourgenay Golf Club, a sollicité de nombreux partenaires et golfeurs pour mener une collecte de fonds au profit de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Talmont. Cette initiative avait pour finalité de proposer aux Talmondais qui le souhaitent une formation aux gestes qui sauvent, avant l’arrivée des secours.

Ces formations délivrées par l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de la Vendée sont gratuites et ouvertes à tous !

2 formats de formation sont disponibles :

  • La formation aux gestes qui sauvent (GQS) – Durée 2h : Connaître les gestes des premiers secours et accroître la résilience de chacun.
  • La formation Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) – Durée 7h : Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Inscriptions :

Pour participer à l’une de ces sessions, vous devez être majeur ou mineur âgé d’au moins 10 ans (sous autorisation parentale dans ce cas), et vous pré inscrire auprès de Dominique Chometon ou Jean Bely, par mail à conseil.sages@talmontsainthilaire.fr qui vous transmettront un bulletin d’inscription.