Risques majeurs – Tele-alerte

Qu’est-ce que le DICRIM ?

Le Document d’Information sur les Risques Majeurs présente les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde sur le territoire de Talmont-Saint-Hilaire en cas de risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.

Il prévoit l’ensemble des comportements à avoir précédant le(s) risques(s) et les précautions à prendre pour agir pendant et après un péril important subi par la commune.

Il a pour but de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé.

Qu’est-ce que le risque majeur ?

Le risque majeur désigne la possibilité de l’apparition d’un phénomène d’origine naturelle ou humain dont les effets et les conséquences peuvent menacer la population et causer des dommages importants pour la commune concernée et la population.

Les risques majeurs à Talmont-Saint-Hilaire

– Les risques météorologiques : canicule, grand froid, tempête, orage et chute de neige
– L’incendie en forêt
– L’inondation et/ou la submersion marine
– La rupture de barrage
– Le transport de marchandises dangereuses
– Le séisme, Talmont-Saint-Hilaire étant une ville à sismicité modérée (niveau 3), ce risque ne sera pas développé dans les pages suivantes, étant précisé qu’il n’est pas propre à la commune mais répond à un risque évalué par l’Etat sur l’ensemble du département de la Vendée.

La brochure sur les RISQUES MAJEURS à conserver !

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a été distribué à tous les Talmondais. Cette édition recense les risques naturels et technologiques majeurs auxquels la ville peut être confrontée et les moyens d’y faire face.

Télé-alerte

Le télé-alerte, un service gratuit pour les Talmondais

Avec son Plan Communal de Sauvegarde, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire travaille à planifier l’organisation des actions en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. L’alerte, l’information préventive et la protection de la population est au cœur de ses préoccupations.

Dans ce cadre, la commune a acquis un système d’appels automatisé en cas de situation de crise, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune.

En fonction des éléments que vous aurez renseignés dans le formulaire d’inscription, les alertes peuvent se faire par téléphone (message audio sur fixe ou portable), SMS ou e-mail.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s’inscrire :

  • soit en remplissant le formulaire directement à la mairie.
  • soit de renseigner le formulaire en ligne en cliquant ici