Avec vous dans l’action

LISTE « AVEC VOUS DANS L’ACTION »

La Chambre Régionale des Comptes salue le virage budgétaire de l’équipe municipale !

En 2014, nous avons donné un cap et établi une feuille de route. Depuis, toute l’équipe municipale est
mobilisée pour répondre un à un aux défis démographiques, économiques, culturels ou environnementaux de notre commune. Année charnière, 2017 sera donc celle de la concrétisation de nos projets.

Des réalisations tout d’abord pour répondre au choc démographique.
La ville avait le devoir de lutter contre l’exil des familles dans des communes rétro-littorales et devait faire face au défi du vieillissement. Les réponses, ce sont l’ouverture du premier lotissement communal (une première dans l’histoire de Talmont !) ainsi que la réalisation de la 2 e tranche de la résidence Pierre Cloutour et la mise en place du transport solidaire pour lutter contre l’isolement.

Des réalisations également pour répondre au défi économique, avec la création d’un marché couvert pour renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville, et l’extension de la zone artisanale du Pâtis pour permettre à des entreprises de s’implanter et de se développer sur notre territoire.

Des réalisations enfin pour renforcer l’attractivité de notre commune. Une attractivité qui passe par la réalisation d’équipements structurants comme le complexe tennistique ; la valorisation de notre patrimoine culturel avec la création d’une nouvelle boutique/billetterie pour le château ; et la reconnaissance du caractère exceptionnel de notre patrimoine environnemental ; c’est l’engagement de la ville dans la démarche de labellisation Grand Site de France !
Ces projets ne peuvent se concrétiser que parce que nos finances sont saines ! Nous avons en effet tout mis en œuvre pour réduire l’endettement de 2,5 millions d’euros ces 3 dernières années et dégager de fortes marges de manœuvre pour mener à bien tous ces projets. Une véritable performance
budgétaire saluée par la Chambre Régionale des Comptes !

Maxence de Rugy et toute l’équipe.