Le mot du Maire

Maxence de Rugy

2017 s’annonce comme une année charnière pour notre commune ! Sur le plan local, cette nouvelle année s’annonce comme celle des grandes réalisations qui rappellent l’importance de la commune comme échelon de proximité.

En réponse aux défis économiques, culturels et environnementaux, la ville de Talmont-Saint-Hilaire agit quotidiennement, avec confiance et conviction. La mobilisation sans faille de l’équipe municipale porte ses fruits : Talmont-Saint-Hilaire est aujourd’hui, plus que jamais, une ville attractive, ouverte et exemplaire.
Une commune attractive tout d’abord, qui a réussi à lutter contre l’exil des jeunes ménages avec le nouveau lotissement communal.
Une commune attractive en termes d’emploi également avec l’arrivée de nouveaux commerces de proximité en centre-ville et l’accueil de nouvelles entreprises dans la zone artisanale du Pâtis. Une commune attractive enfin parce qu’elle a su développer un nouveau tourisme culturel.
Notre commune est également un territoire ouvert sur ses partenaires. 2017 marque un tournant dans notre organisation territoriale, depuis le 1er janvier.
La loi NOTRe consacre le rôle fondamental de la communauté de communes et lui confie une responsabilité majeure envers les communes. Il est aujourd’hui difficile, voire quasiment impossible, pour une collectivité d’agir seule,  les collectivités devenant interdépendantes. Dans cette nouvelle organisation, la ville de  Talmont-Saint-Hilaire sait s’adapter pour travailler efficacement avec tous ses partenaires.
Une commune exemplaire. Sur le plan budgétaire tout d’abord, la détermination de l’équipe municipale depuis 2014, saluée par la Chambre Régionale des Comptes, permet à la Ville de poursuivre son désendettement depuis 3 ans. Sur le plan environnemental ensuite, notre ville est reconnue comme un territoire d’exception. C’est pourquoi, le Ministère de l’Ecologie nous encourage et nous accompagne dans la démarche de labellisation Grand Site de France.
Enfin, notre ville est  aujourd’hui citée en exemple dans le domaine du civisme. Le Passeport du Civisme, initiative locale, va bientôt rayonner dans toute la France grâce à une association nouvellement créée pour fédérer toutes les collectivités qui souhaitent s’investir en faveur du civisme. Vous le voyez, la ville de Talmont-Saint-Hilaire, forte de ses richesses, de son identité et de son rayonnement, regarde 2017 avec confiance et détermination !

 

Maxence de Rugy
Maire
Conseiller Régional