Le Veillon – Grand site de France

Seize kilomètres d’un littoral alternant falaises bordées de forêt, criques cachées, grèves de galets et longue plage de sable fin, prélude à un estuaire émeraude nourrissant un dédale de marais et de chenaux, Talmont-Saint-Hilaire possède une nature généreuse et préservée.

Avec sa lagune turquoise se disséminant au gré du blanc des marais salants, l’estuaire du Payré classé Grand Ensemble Naturel, a été désigné en 2007 premier site remarquable de Vendée.

Unique en termes de biodiversité et figure dans le zonage de protection NATURA 2000, ce secteur recèle notamment un grand intérêt botanique avec un remarquable ensemble d’espèces végétales rares et protégées à l’exemple de l’œillet de France, la linaire des Sables, le Cochléaire des anglais, le Garou (Daphné), et le bois du Veillon qui constitue l’un des plus beaux boisements de chênes verts de la façade atlantique.

Depuis 2014, le label Pavillon bleu récompensant la qualité des eaux de baignade flotte sur la plage du Veillon.

Cap sur le label Grand Site de France…

Enfin, La ville de Talmont Saint-Hilaire, en collaboration avec la ville de Jard-sur-Mer, vient de s’engager officiellement dans la démarche de l’Opération Grand Site en raison du caractère exceptionnel de son patrimoine naturel et historique. Cette 1ère étape permettra d’aboutir à terme à la labellisation « Grand Site de France ».


Vidéo : Cap sur le label grand site de France