Le Chateau

Dès 1025, la construction en pierre d’un imposant château-fort assoit le pouvoir du comte du Poitou dans le Talmondais.

Très vite, la présence d’un important port maritime au pied du château fait de Talmont un site stratégique pour le commerce et le contrôle du territoire. Le seigneur de Talmont est puissant et le démontre par des constructions toujours plus impressionnantes telles qu’une tour maîtresse culminant à plus de 30 mètres, élevée dans la deuxième moitié du 11ème siècle.

Du 11ème siècle au 13ème siècle, les comtes du Poitou continuent à montrer un intérêt tout particulier pour leurs possessions talmondaises et viennent régulièrement séjourner au Château.

Le plus célèbre d’entre eux sera Richard Coeur de Lion, comte du Poitou mais aussi duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre. Il s’approprie le titre de seigneur de Talmont et apprécie tant les forêts giboyeuses du Talmondais qu’il y fait construire un pavillon de chasse.

Une vie de château toute l’année !

Depuis 2015, la ville poursuit une dynamique de développement culturel du château de Talmont et de valorisation du site.

Cette politique culturelle a permis de le faire rayonner au-delà des frontières départementales et d’inscrire le château parmi les trésors du patrimoine régional.

Avec 66 000 visiteurs accueillis en 2016, le château est un des sites les plus visités du littoral.
En saison estivale, le nouveau spectacle de fauconnerie « Les faucons d’Aliénor », proposé en alternance avec le spectacle équestre « L’épopée de Richard Cœur de Lion », a fait l’unanimité auprès des visiteurs.

Autre point fort de l’été, le spectacle nocturne qui s’est joué à guichet fermé pour chacune des 6 représentations, avec la participation de près de 90 bénévoles.

La fête médiévale connaît un succès retentissant avec la présence de près de 5 000 visiteurs sur une journée.

En octobre, « Frissons au Château » et « Panique au Château » continuent de plaire et de rassembler un public toujours aussi nombreux.

Des secrets révélés par les fouilles archéologiques…

Durant l’été, l’archéologue Teddy Bethus et l’historien Nicolas Prouteau ont présenté leurs dernières découvertes. celles-ci révèlent que le château de Talmont était un site particulièrement apprécié des ducs d’Aquitaine, qui venaient très régulièrement chasser dans les forêts alentour.

Ils auraient même été directement propriétaires d’une partie de la seigneurie et du château, en partage avec le seigneur local.

Retrouvez les dernières actualités du Château sur la page Facebook

Le site Internet du Chateau

Retrouvez les actualités, réservations groupes et scolaires ainsi que les programmes d'animations sur le site officiel du Château de Talmont-Saint-Hilaire

Lien vers le site officiel du Château