Decouvrir Talmont

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Talmont-Saint-Hilaire est un territoire étendu (superficie de 90 km²) et riche de plusieurs étendards : la Guittière, le Veillon, Port Bourgenay, son Château millénaire…

Partez à la découverte de ces différents sites…

  • LIRE LASUITE
    Le Veillon

    Seize kilomètres d’un littoral alternant falaises bordées de forêt, criques cachées, grèves de galets et longue plage de sable fin, prélude à un estuaire émeraude nourrissant un dédale de marais et de chenaux, Talmont-Saint-Hilaire possède une nature généreuse et préservée.

  • LIRE LASUITE
    Le Château

    Dès 1025, la construction en pierre d'un imposant château-fort assoit le pouvoir du comte du Poitou dans le Talmondais.

    Très vite, la présence d'un important port maritime au pied du château fait de Talmont un site stratégique pour le commerce et le contrôle du territoire.

  • LIRE LASUITE
    La Guittière

    Au cœur de l’estuaire du Payré, classé premier site remarquable de Vendée, le bassin ostréicole de la Guittière sculpte le paysage naturel talmondais.

  • LIRE LASUITE
    Port Bourgenay

    Niché entre plage et forêt, Port Bourgenay est né le 1er. avril 1985. Une cinquantaine de plaisanciers s’amarrait sur ses pontons flambants neufs, dans un bassin légèrement surdimensionné à l’époque.

    Aujourd’hui, les pontons du port comptent 650 anneaux et apportent à Talmont-Saint-Hilaire une véritable capacité d’accueil des plaisanciers.

  • LIRE LASUITE
    L'agriculture talmondaise

    A l’image de la Vendée et de la France, Talmont-Saint-Hilaire est une véritable terre agricole avec une soixantaine d’établissements qui exploitent plus de 5 000 ha répartis sur l’ensemble de la commune.